Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sale temps sur la RDA

06 avr. 2007, 12:00

Prix du Public au dernier Festival de Locarno, présenté en avant-première en septembre dernier dans le cadre de la Fête du cinéma, le film du jeune cinéaste allemand Florian Henckel von Donnersmarck bénéficie enfin d'une sortie régulière.

L'exploitant n'est pour rien dans cette longue attente. La responsabilité en incombe au distributeur qui croit que le public romand ne prise guère les films parlés en allemand (sic). Il aura fallu que ce thriller d'une rare intelligence dépasse le million de spectateurs en France pour qu'il change d'avis!

Nous sommes en 1984, à Berlin-Est. La Stasi surveille tout individu susceptible de déviance. Le capitaine Gerd Wiesler a pour mission de piéger l'écrivain et dramaturge Georg Dreyman dont l'orthodoxie semble suspecte.

Au fil des écoutes, l'austère Wiesler prend conscience qu'il s'agit d'une intrigue montée par le ministre de la culture, qui a des vues sur la compagne de l'écrivain, une actrice renommée?

Ebranlé dans ses certitudes, l'officier se laisse troubler, au point de tronquer ses rapports? Loin de tout manichéisme, le cinéaste dépeint de façon remarquable une page très noire de l'histoire allemande, en ne vad

Neuchâtel, Apollo 2, 2h17
Votre publicité ici avec IMPACT_medias