Sylvio Bernasconi va-t-il quitter la présidence de Neuchâtel Xamax? La rumeur circulait hier dans l'entourage du club. Le président n'a pas souhaité commenter ces soi-disant «fuites», renvoyant pour toute information à la conférence de presse qu'organise le club aujourd'hui.
En théorie, élu pour trois ans et demi, le conseil d'administration de Xamax aurait la possibilité de remettre son mandat lors de la prochaine assemblée générale du club, le 17 novembre. Dans les faits, et dans le pire des cas, le président assurera la gestion jusqu'au terme de la saison.
Ces rumeurs résultent très vraisemblablement du ras-le-bol général de Neuchâtel Xamax face à l'attitude de la Ville. On sait que le club ne veut pas assumer les surcoûts de la sécurité lors des matches définis à risque. La question de la location du stade ainsi que la taxe sur les spectacles seront très vraisemblablement abordées lors de la conférence de presse du jour.
Sylvio Bernasconi agite-t-il le spectre de la démission comme moyen de pression sur les autorités? Un stade sans équipe de football de bon niveau est un gouffre financier et les politiques le savent... Réponses dans quelques heures.
Deux indisponibles
En parallèle, Neuchâtel Xamax poursuit sa préparation en vue du match de Coupe de samedi à Lausanne. Comme on pouvait le craindre (lire notre édition du 9 octobre), Hussein Sulimani- qui a quand même recommencé à courir après son élongation - sera indisponible, tout comme Alexandre Quennoz. Le retour du Valaisan est reporté en raison d'une contracture à la cuisse. Laurent Walthert s'est fissuré un doigt et est aussi forfait. Quant à Mickaël Niçoise (douleurs à la hanche) et Ifet Taljevic (qui se remet d'une angine), ils sont incertains. /esa