Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Restaurateur accusé de viols

Accusé finalement de deux viols, d'une tentative, et d'une foule d'autres délits à caractère sexuel, un restaurateur du Val-de-Ruz risque plus de cinq ans de prison. Cette affaire à rebondissements sera examinée dans deux semaines par la Cour d'assises du canton de Neuchâtel.

06 sept. 2007, 12:00

Actuellement placé en détention préventive, ce sexagénaire avait comparu en février devant le Tribunal correctionnel de Cernier. Confronté aux témoignages d'une vingtaine d'employées, l'hôtelier-restaurateur était notamment prévenu de contraintes sexuelles, d'abus de détresse et d'actes d'ordre sexuel avec des enfants (une plaignante avait moins de 16 ans au moment des faits présumés).

Face au juge, le prévenu avait rejeté en bloc toutes les accusations de tapes sur les fesses, de fellation forcée et d'autres attouchements. Puis, stupeur: une jeune femme a affirmé devant le tribunal avoir été pénétrée de force. Conséquences: suspension du procès et ouverture d'une seconde instruction.

Au terme de cette enquête complémentaire, l'homme est formellement accusé de deux viols et d'une tentative de viol, affirme Nicolas Aubert, substitut du procureur général.

Le viol est passible d'une peine allant d'un à dix ans d'emprisonnement. Au vu de l'ensemble des actes reprochés au prévenu, la juge d'instruction et le Ministère public ont décidé de le renvoyer en Cour d'assises, et non plus simplement en correctionnel. C'est que le parquet «envisage une peine supérieure à cinq ans», explique Nicolas Aubert.

Le procès portera sur l'ensemble des faits présumés. L'audience préliminaire, où l'accusé dira s'il les admet ou les conteste, est fixée au mercredi 19 septembre. /axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias