Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Référendum lancé contre la décision du Grand Conseil de supprimer le double mandat

Un comité référendaire vient de se former après la décision du Grand Conseil d’interdire le double mandat de député et de conseiller communal. Il doit réunir 4500 signatures d’ici le 10 octobre pour que le peuple se prononce sur cette question.

20 août 2019, 17:48
Le député vert Laurent Debrot pilote le comité référendaire contre l'interdiction faite aux conseillers communaux de siéger au Grand Conseil.

Cinq députés du Grand Conseil, provenant des cinq principaux partis du parlement cantonal, composent le comité référendaire qui souhaite que le peuple puisse se prononcer sur la suppression du double mandat de député et de conseiller communal. Le 26 juin dernier, le Grand Conseil avait approuvé cette modification de la loi sur les droits politiques par 72 voix contre 29 et neuf abstentions.

Lors des débats parlementaires, le Vert Laurent Debrot avait jugé cette réforme «antidémocratique». Aujourd’hui, c’est lui qui préside le comité référendaire. «J’assume cette tâche en tant que doyen de fonction du Grand Conseil», explique le député de Val-de-Ruz. «Après le vote du Grand Conseil, nous avons contacté les 29 députés qui avaient voté non et nous avons réuni un petit comité de cinq membres.»

Aux côtés de Laurent Debrot, ce comité regroupe les députés Frédéric Matthey-Doret (conseiller communal PLR au Landeron), Alexandre Houlmann (PS, La Chaux-de-Fonds), Niels...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias