Réconciliation parmi les vaches

03 févr. 2010, 10:18

Paul et Meryl Morgan, new-yorkais allumés et «surbookés» sont en train de se séparer. Un soir après avoir tenté une réconciliation, ils assistent à un meurtre. Il ne le fallait pas! La police les prend en charge pour qu'ils échappent au tueur qui doit les éliminer. Ils vont changer d'identité, de métier, de lieu de travail et s'en aller se cacher dans la campagne des vachers, en plein Wyoming. Le tueur qui a retrouvé leur trace se fera arrêter pour la plus grande joie de la communauté lors d'un rodéo annuel.

Un film de divertissement a pour mission de divertir; n'est-ce pas! Mais pas n'importe comment, avec un peu de finesse, un texte bien écrit, du charme, de bons acteurs. On peut alors en confier la réalisation à un bon artisan qui n'a pas besoin d'être trop inventif, comme Marc Lawrence II. «Où sont passés les Morgan?» est un bon divertissement. Hugh Grant (Paul) dispose d'une bonne réputation de séducteur quadragénaire même s'il ne semble pas servir son personnage avec passion. La date limite de péremption approche.

Heureusement, Sarah Jessica Parker (Meryl) sait se laisser priver de ses tuniques new-yorkaises de «Sex and the city» par l'environnement rural. Elle reste pétillante en adorable emmerdeuse.

Par l'écriture déjà s'installe dans le récit une dose agréable de non conformisme. D'abord, on y apprend comment la police camoufle un couple menacé en le rendant inaccessible à un tueur sans scrupule. Mais l'intrigue policière reste secondaire. Le village discret où sont camouflés Paul et Meryl est sous la bonne garde du shérif Ray. Son épouse est passionnée par les armes. Meryl fera la première le coup de feu. Inhabituel, ces tirs féminins! Il n'y a dans cette bourgade que quatorze démocrates; non treize puisque l'un d'eux vient de mourir! Qui n'a pas connu dans son village ces savantes hypothèses sur les auteurs de votes minoritaires! Paul a trompé Meryl pendant leur séparation: pas contente du tout, Meryl! Mais elle avoue, elle aussi, avoir trompé Paul durant la même période; pas content du tout, Paul. Bizarre, cet hommage à la fidélité même dans un couple en crise. Ces quelques exemples contribuent à donner une bonne consistance à cet assez délicieux divertissement.

Réalisateur: Marc Lawrence
Genre: Comédie romantique
Durée: 1h43
Age: 7 ans suggéré 10
Avec: Hugh Grant, Sarah Jessica Parker
Cinémas: Apollo 2, Neuchâtel