Quelques pistes pour échapper au foot en juin

En Suisse, il sera difficile d'échapper au football pendant le mois de juin. Des alternatives existent cependant pour les touristes réfractaires à l'Euro 2008. Exemple: séjourner dans un hôtel sans courant pour alimenter un poste de télévision. Le championnat d'Europe de football devrait attirer près de 1,1 million de touristes supplémentaires en Suisse, indique Silvia Schütz, porte-parole de Suisse Tourisme. Si ces supporters sont chouchoutés par l'institution, cette dernière a aussi pensé aux personnes indifférentes à la fièvre sportive.

04 mai 2008, 12:00

Rebondissant sur l'événement, le Valais, par exemple, surfe sur la vague de la détente comme sur celle de l'euphorie provoquée par les matches, explique en substance Vincent Bornet, directeur adjoint de Valais Tourisme. «Glace éternelle au lieu du football» pour le glacier de l'Altesse, «Reposez-vous du football à Loèche-les-Bains» ou «Saas-Fee a bien plus à vous offrir que les plus belles jambes des footballeurs» sont quelques-unes des offres en forme de clin d'?il.

Les cabanes du Club alpin suisse (CAS) restent aussi une alternative. Elles seront en majorité des zones qui échapperont à l'engouement du ballon rond, indique Bruno Lüthi, responsable du marketing du CAS.

Les sites touristiques traditionnels risquent, eux, d'être pris d'assaut. Car les villes et les régions essaient de profiter de l'Euro pour vanter leurs charmes avec des offres culturelles et touristiques habituelles en cette saison. De plus, Suisse Tourisme se met en quatre pour inciter les fans de foot à rester en Suisse quelques jours après les matches. Au total, près de 80 offres ont été spécialement concoctées à leur intention. Les réservations devraient se faire à la dernière minute, évalue Silvia Schütz. La météo devrait jouer un rôle-clé: «S'il pleut en juin», ils n'auront pas envie de rester.

Celui qui voudra à tout prix ignorer l'Euro devra en tous les cas fuir les quatre villes qui recevront des matches, c'est-à-dire Genève, Berne, Bâle et Zurich, ainsi que les seize villes accueillant les «Arena» de la plus grande banque de Suisse, conseille la porte-parole de Suisse tourisme. Sans oublier les localités qui accueilleront une équipe nationale, comme Neuchâtel avec le Portugal.

Les réfractaires pourront par exemple séjourner dans des hôtels sans électricité ou dormir sur un bateau transformé en «bed and breakfast» sur le lac Léman, sans télévision.

L'agenda sera bousculé dans la plupart des villes suisses. A Berne, la session des Chambres fédérales sera avancée d'une semaine, tandis que certains musées et cinémas en profiteront pour rester fermés. Même les villes qui n'accueillent pas de matches n'échappent pas à l'événement. A Lausanne, le meeting Athletissima, qui se déroule normalement en juillet, sera reporté en septembre. Dans ce cas, toutefois, ce n'est pas seulement l'Euro qui a joué un rôle, mais aussi les Jeux olympiques de Pékin en août.

Même les courses d'école sont concernées car les CFF ont demandé aux établissements scolaires d'organiser leur sortie avant le mois de juin, afin d'éviter la cohue dans les trains. / ats-réd