Que la fête du ballon (trop) rond commence!

09 juin 2010, 11:20

Plus rond que ça, tu meurs! Les grands pontes de la célèbre marque Adidas le clament haut et fort et avec une certaine fierté: leur ballon est le plus rond qui soit. Il devrait faire tourner la tête de millions de personnes aux quatre coins de la planète l'espace d'un mois d'été. Un mois de folie. Un mois de foot. Baptisé jabulani, ce ballon a été conçu spécialement pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Du 11 juin au 11 juillet, de 11 couleurs différentes, il rend hommage aux 11 joueurs et fait référence aux 11 langues parlées en Afrique du Sud ainsi qu'aux 11 communautés hôtes de la grande fête du ballon.

Mais pour l'instant, c'est plutôt la sienne de fête, au très controversé jabulani. Et les critiques fusent sur le terrain. A commencer par les gardiens, qui ont lancé le premier ballon dans la mare. Ils ont osé comparer le très rond jabulani à un simple ballon de supermarché ou de plage. Rien que cela.

L'objet conçu par la célèbre marque aux trois bandes favoriserait des trajectoires flottantes et imprévisibles. Bref, le jabulani serait tout sauf un ballon de football pour les mauvaises langues. Voilà qui constitue du même coup une belle excuse en cas de grosse bourde pour les Buffon, Benaglio et autres Casillas. Futés ces portiers.

Mais finalement peu importe le ballon, pourvu qu'on ait l'ivresse de la liesse. Jabulani ne signifie-t-il pas «faire la fête» en zulu? Alors fous de foot, à vos marques! Et place au grand show du ballon.