Le remplacement des chauffages électriques et des fenêtres à faible efficacité énergétique pourra être entrepris à moindre coût en 2009 dans le canton de Neuchâtel. Le Conseil d'Etat a présenté aujourd'hui les possibilités de subventions dans ce domaine.
Quatre millions de francs de subventions cantonales sont disponibles en 2009 pour l'assainissement énergétiques des bâtiments. Les montants alloués pourront être cumulés avec les aides attribuées par la Confédération, a indiqué le conseiller d'Etat Fernand Cuche, lors d'une conférence de presse.
Selon lui, les subventions cantonales seront triplées pour le remplacement des chauffages électriques. Elles s'éleveront à 6000 francs pour l'installation d'une pompe à chaleur air-eau ou pour le raccordement à un réseau de chauffage à distance au bois.
Elles pourront aller jusqu'à 9000 francs pour le montage de pompes à chaleur géothermiques et de chaudières au bois. Selon Fernand Cuche, les 1000 bâtiments chauffés à l'électricité dans le canton représentent un potentiel d'économie de 2% de la consommation neuchâteloise annuelle d'électricité.
Fenêtres
En outre, des subventions de 40, 140 ou 160 francs par m² de fenêtre remplacée seront allouées suivant le potentiel de réduction de la consommation énergétique, qui peut varier de 50 à 70% suivant le modèle installé. Un supplément de 20 francs par m² sera accordé en cas d'utilisation de matériaux indigènes.
Le canton accordera en outre une subvention équivalente à celle attribuée par la Fondation du centime climatique (FCC) pour les interventions touchant à l'amélioration de l'enveloppe des bâtiments. L'objectif à long terme est de réduire de moitié la consommation énergétique des bâtiments, a indiqué Fernand Cuche à moins d'une semaine du deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat.
Soutien à l'économie
Celle-ci représente 40% de la consommation totale d'énergie en Suisse. Les 4 millions de francs de subventions allouées pour 2009 font partie du paquet de 24 millions votés début avril par le Grand Conseil pour prévenir les effets de la crise financière sur l'emploi et la marche des entreprises, a rappelé Fernand Cuche. /ats
VIDEO:
Interview de Fernand Cuche, Chef du Département de la Gestion du territoire. /cb