Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qu'il laisse sa place à une femme!

07 août 2010, 07:29

Depuis le temps qu'on nous l'annonce, on ne pensait pas qu'Hans-Rudolf Merz parviendrait à nous surprendre avec sa démission. Il y est quand même arrivé! En n'attendant pas la fin des vacances du Conseil fédéral et en grillant la politesse à son collègue Leuenberger avec un départ prévu déjà en octobre.

Décidément, les conseillers fédéraux ne parviennent même plus à se mettre d'accord lors de leur départ pour éviter que la vie politique fédérale ne soit polluée pendant plusieurs mois par des élections successives. Ces annonces désordonnées ressemblent plus à des enfantillages qu'à un comportement qu'on attend d'hommes d'Etat.

En jouant ainsi avec le calendrier politique, Hans-Rudolf Merz confirme la mauvaise image qu'il laissera dans l'opinion publique. Et pourtant! Le grand argentier de la Confédération laisse à son successeur des finances plutôt saines et des comptes 2010 qui devraient, une nouvelle fois, être dans le noir!

Mais ce n'est pas cela que l'on retiendra de l'Appenzellois. Sa calamiteuse gestion du sauvetage de l'UBS restera plutôt dans les mémoires. Sans oublier son catastrophique et inutile voyage à Tripoli l'an dernier. C'est là qu'il a vraiment «perdu la face», comme il l'a d'ailleurs reconnu lui-même.

Elu dans le sillage de Christoph Blocher en décembre 2003, dans des circonstances il faut le reconnaître très particulières, on peut aujourd'hui dire que Merz était bel et bien une «erreur de casting». Reste à savoir si le PLR parviendra à redresser le tir en choisissant son remplaçant, ou plus probablement sa remplaçante.

Les libéraux-radicaux ont obtenu de leur conseiller fédéral qu'il libère le champ dès octobre afin de pouvoir couper l'herbe sous les pieds des socialistes. En tirant les premiers, ils peuvent ainsi faire élire leur championne saint-galloise. Ce qui donnera une majorité féminine au Conseil fédéral. Une bonne nouvelle! Espérons par ailleurs que les socialistes parviendront même à en mettre une cinquième!

Réagissez sur http://blog.lexpress.ch/redenchef

Votre publicité ici avec IMPACT_medias