Programme neuchâtelois de la grève des femmes dévoilé

Le collectif neuchâtelois de la grève des femmes 2019 a dévoilé le programme de la journée du 14 juin. Pour marquer le compte à rebours, une trentaine de femmes se sont rassemblées à la gare de Neuchâtel.

14 mai 2019, 10:22
Une poignée de femmes s'est réunie ce mardi matin à la gare de Neuchâtel.

«Pas un jour sans que des femmes et des groupes de femmes annoncent qu’elles seront présentes et actives pour montrer et faire entendre leur impatience et leur colère de voir l’égalité évoluer au rythme de l’escargot.»

Le collectif neuchâtelois de la grève des femmes est ravi de la mobilisation qu’engendre le mouvement trente jours avant le jour J. Rassemblées ce mardi aux alentours de 7h à la gare, une petite trentaine de femmes ont scandé une chanson écrite par le collectif.

Hommes bienvenus

Les militantes ont tenu à rappeler que si le mouvement est «exclusivement conçu par les femmes», les hommes sont «les bienvenus», contrairement à ce qui a été prétendu et écrit». Ils peuvent se mettre à disposition comme bénévoles auprès du collectif neuchâtelois des hommes solidaires à l’adresse: hommes.solidaires.14juin@gmail.com.

Le programme du 14 juin prévoit des rassemblements dès 11h dans les villes de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. A 15h24, toutes les femmes sont invitées à cesser de travailler pour marquer l’heure de la journée à partir de laquelle elles ne sont plus payées, selon des statistiques de la différence salariale entre hommes et femmes. Finalement, tout le monde se retrouvera à Neuchâtel pour un apéro, un cortège et une grande fête cantonale de la grève.

Au Locle et à Fleurier, des rassemblements sont également prévus.

En savoir plus : le programme détaillé