Présidentielle américaine: le coronavirus dope la visibilité de Donald Trump sur le Net

Une analyse suisse, menée notamment par l’université de Neuchâtel, montre que l’annonce de la contamination au Covid-19 de Donald Trump a boosté la campagne de celui-ci sur la Toile.
12 oct. 2020, 10:37
La maladie de Donald Trump a boosté son audience sur le net.

La contamination au coronavirus de Donald Trump a attiré une énorme attention sur la campagne du président américain. Après l’annonce du 2 octobre, le républicain a en moyenne fait l’objet de plus de 100 millions de recherches par jour sur internet.

Dans le même temps, les Américains ont tapé 20 à 30 millions de fois le nom de son adversaire démocrate Joe Biden, selon une analyse de comportements réalisée à l’Université de Neuchâtel et à l’Institut pour la recherche appliquée en argumentation (IFAA) à Berne. En septembre, le nombre de recherches liées à Donald Trump était d’environ 70 millions par jour.

Une analyse basée sur 200 moteurs de recherche et réseaux sociaux

La présence sur internet constitue une condition importante pour être élu, précisent lundi les chercheurs, qui avaient prédit en 2016 la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton. Leurs recherches se basent sur 200 moteurs de recherche et réseaux sociaux.

Depuis l’invention du web, les chercheurs suisses n’ont jamais mesuré un tel pic. En termes de visibilité, le tweet dans lequel Donald Trump annonçait sa maladie vaut une publicité en ligne de plus d’un milliard de dollars, écrivent-ils.

Victoire de Trump prédite

En septembre, le trio composé du professeur Jacques Savoy et de Loris Schmid, spécialistes en traitement de la langue naturelle à l’Institut d’informatique de l’Université de Neuchâtel, et de Christoph Glauser, politologue et spécialiste des médias à l’IFAA, avait à nouveau prédit la victoire de Donald Trump.

A lire aussi : Présidentielle américaine: Donald Trump vainqueur, selon une étude de l’Université de Neuchâtel