Yves Rossy était le premier homme au monde à voler avec un engin à réaction, bricolé dans son garage, attaché sur son dos. Le Vaudois né à Neuchâtel réalisait cet exploit en 2004.
Depuis, il n'a cessé de repousser ses limites avec son aile rigide. De la traversée de la Manche en 2008 au survol du Grand Canyon en 2011, en passant par le vol aux côtés d'un Airbus A380 de la compagnie Emirates en octobre 2015, au-dessus de Dubaï.
Pour ce dernier vol, il était déjà accompagné par le Français Vincent Reffet. Ils se sont à nouveau réunis récemment pour placer la barre un peu plus haut: voler en formation avec la Patrouille de France. Les deux Français ne sont pas des néophytes, puisqu'ils sont notamment triples champions du monde de parachutisme.
Cette première mondiale, ils l'ont réalisée avec un troisième homme volant, Fred Fugen. "Le vol a duré neuf minutes", indique la société de Jetman dans un communiqué, "les "hommes volants" évoluaient à quelques mètres des Alphajet de la Patrouille de France, en utilisant uniquement les mouvements de leurs corps pour maintenir leurs positions dans la formation."
Pour Christophe Dubois, leader et commandant de la Patrouille de France, ce vol était magique: "quelle fantastique expérience pour nous, pilotes de l’armée de l’air, d’avoir pu voler en patrouille avec des hommes."