Premier bilan positif pour l'espace "Accueillir la vie autrement" à Pourtalès

Premier bilan positif pour l'espace AVA. Créé en septembre 2016 à la maternité de Pourtalès, cet espace dédié aux couples qui souhaitent accueillir leur bébé "autrement" a accueilli 219 femmes en première consultation.

26 oct. 2017, 14:10
/ Màj. le 26 oct. 2017 à 15:11
L'espace AVA est destiné aux femmes qui souhaitaient pouvoir donner la vie le plus naturellement possible.

L'Hôpital neuchâtelois dresse un premier bilan positif pour l'espace "Accueillir la vie autrement" (AVA), créé en septembre 2016 sur le site de Pourtalès et destiné aux couples qui souhaitent accueillir leur bébé "autrement". En un an, AVA a accueilli 219 femmes en première consultation.

"Afin d’assurer un cadre sécuritaire et un fonctionnement optimal, différents protocoles et critères d’intégration ont été définis par l'équipe médico-soignante", explique l'HNE dans un communiqué ce jeudi. "Leur application a entraîné une sortie de la filière de 23 futures mamans après la première consultation et de 61 pour des pathologies en cours de grossesse ou en cours de travail."

Au final, 53 femmes ont accouché de manière naturelle – 29 sont sorties de la filière en demandant une péridurale et 35 suite à une provocation d'accouchement. Dix-huit femmes suivies par l'équipe AVA n'avaient pas encore accouché mi-septembre, au moment de ce premier bilan chiffré.