Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi la «grosse Bertha» ne flashe jamais dans les Montagnes neuchâteloises

Le radar semi-mobile de la police neuchâteloise, affectueusement surnommé «La grosse Bertha», ne flashe pas au-delà de l’entrée du tunnel sous La Vue-des-Alpes, aux Hauts-Geneveys. Il est également rare de le voir sur le Littoral est. Explications.

13 sept. 2019, 18:08
La "grosse Bertha" joue d'abord un rôle préventif.

Son nom rappelle la célèbre pièce d’artillerie utilisée par l’armée allemande qui bombardait Paris durant la Première Guerre mondiale. La «grosse Bertha», qui tire son nom de ce tragique épisode de l’Histoire, s’appelle en réalité Frank. Nettement moins cynique.

Le radar semi-mobile de la Police neuchâteloise est bien connu des automobilistes qui sillonnent régulièrement les routes de la région. Perché sur son socle, imposant, il rappelle à l’ordre les chauffards, tandis qu’il n’est qu’un élément de décor auquel les plus respectueux du Code de la route se sont habitués. Certains conducteurs s’amusent à l’immortaliser, alors qu’ils sont au volant. Et d’autres lui ont planté de solides coups de hache.

La «grosse Bertha» est visible aux mêmes endroits, depuis des années. En revanche, on ne la verra ni à La Chaux-de-Fonds, ni au Locle, alors qu’une autoroute relie les deux villes. On ne la voit pas non plus au Landeron, ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias