L'Université de Neuchâtel fonctionnera dorénavant sans directeur des finances et des ressources humaines. L'institution a décidé de supprimer cette fonction à compter de fin janvier 2011.
Après l'annonce de cette suppression de poste, des rumeurs sur le fonctionnement de l'Université ont circulé, apprend-on dans un communiqué de l'Etat. C'est pourquoi le Conseil d'Etat, autorité de surveillance de l'Université, et le conseil de l'Université ont décidé d'effectuer «une analyse interne et externe afin de vérifier que la gestion de l'Unine est assurée avec rigueur dans le respect des bases légales et réglementaires». Les résultats de l'audit seront communiqués par le Conseil d'Etat.
«Il s'agit d'une suppression de fonction. La personne en poste n'a pas démérité», commente Philippe Jeanneret, secrétaire général de l'Université, en l'absence de la rectrice Martine Rahier, en voyage pour une conférence à l'étranger.
«La partie stratégique est assurée par le rectorat, et les trois bureaux de l'Université fonctionnent bien. Des restructurations ont été réalisées pour faire des économies», précise le secrétaire général. «Pour la période 2009-2010, un million de francs ont été économisés au niveau administratif et deux millions au niveau académique.» /bwe