Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pollution aux particules fines bloquées sous le stratus

Depuis le 20 janvier, le taux de particules fines a dépassé les 50 µg/m3 en Franche-Comté et varie entre 60 et 90 µg/m3. Donc la région est en état d'alerte. Des mesures ont été préconisées à la population et aux personnes vulnérables sur le plan respiratoire. Dans le canton de Neuchâtel, les valeurs aussi ont augmenté, mais de façon moindre qu'en France voisine.

28 janv. 2017, 19:33
/ Màj. le 29 janv. 2017 à 06:30
En France voisine, la pollution aux particules fines a amené un certain nombre de mesures, parmi lesquelles une vitesse inférieure de 20km/h à celle habituelle sur certaines routes.

Depuis le 23 janvier, c'est l'état d'alerte à la pollution aux particules fines en Franche-Comté. Les taux de particules fines PM 10 (particules de diamètre supérieur à 2,5 microns) varient entre 60 et 90 µg/m3 d'air. Le seuil des 50  µg/m3 ayant été franchi, la population a donc été avertie de la situation et lui ont été préconisées un certain nombre de mesures. Parmi lesquelles une baisse de vitesse sur certaines routes.

Dans le canton aussi, on a connu un pic. Plus particulièrement en ville de Neuchâtel. La faute au stratus qui agit tel un couvercle retenant la pollution sous lui. 

Le Haut s'en tire mieux, même si les concentrations sont aussi plus élevées qu'habituellement. Elles n'ont toutefois pas dépassé les 75 µg/m3, seuil à partir duquel, en Suisse,  les habitants sont avertis.

En ville de Delémont, c'est carrément 88 µg/m3 de particules fines qui étaient encore mesurées vendredi 27 janvier. 

Plus dans nos éditions payantes de lundi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias