Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Polémique relancée par une vidéo

14 janv. 2011, 09:35

«Larbi Guesmi est un islamiste. Il représente un danger pour la sécurité intérieure qui justifie son expulsion du territoire helvétique», estime le Mouvement suisse contre l'islamisation (Mosci), association basée à Orbe et dont le nom résume les idées. Elle a révélé une vidéo qui met en cause le Neuchâtelois Larbi Guesmi.

En mai 2010, le réfugié politique tunisien participait à une manifestation devant le siège de l'ONU, à Genève, après le raid meurtrier de l'armée israélienne contre une flottille humanitaire pro-palestinienne se dirigeant vers Gaza. A cette occasion, on le voit sur la vidéo déclarer à la foule: «Si soutenir le peuple palestinien, c'est être terroriste, alors je suis un terroriste! Et je suis fier de l'être (...) Je ne présente pas mes condoléances aux martyrs, je leur présente mes félicitations! Ô combien j'espère être parmi eux (...) Ô combien ils sont grands. Ils sont extraordinaires (...)» La vidéo a disparu de Youtube, soulignait «20 Minutes» qui la diffuse sur son site. Entre-temps, elle est réapparue sur le site de partage de vidéos.

Le Tunisien de Neuchâtel avait créé la polémique avec ses écrits faisant l'apologie des ceintures d'explosifs dans un poème en arabe sur un site de l'opposition tunisienne (notre édition du 31 décembre). Samedi dernier, le réfugié politique s'excusait dans nos colonnes. Il assurait ne pas avoir de double langage et être pacifiste.

Contacté mercredi, Larbi Guesmi n'a pas désiré s'expliquer sur ses déclarations. Peu avant, le Tunisien avait envoyé un communiqué condamnant la tentative d'attentat contre l'ambassade de Tunisie à Berne. /bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias