Point de vue de Mireille Tissot-Daguette: «Neuchâtel, un canton dans le futur»

«Le canton de Neuchâtel doit continuer d’être tourné vers l’avenir en accompagnant les évolutions de notre société», écrit Mireille Tissot-Daguette, députée au Grand Conseil, membre du Parti vert’libéral. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

01 mars 2019, 12:00
Les manifestations pour le climat, ici à Neuchâtel, engendrent de nombreuses propositions.

En réponse aux manifestations de la jeunesse pour le climat, de multiples propositions politiques émergent dans les différents parlements. Il s’agit par exemple de la motion pour une agriculture biologique sur les domaines cantonaux ou de celle pour promouvoir l’utilisation de gobelets réutilisables lors des manifestations communales.

Jugées trop interventionnistes et antilibérales, ce type de motions ne font pas l’unanimité. Cette opposition purement dogmatique se heurte à la réalité.

En effet, ces dernières ne demandent à aucun moment à l’Etat d’entraver le libre fonctionnement de ces marchés. Il s’agit simplement que les autorités politiques assument leur rôle d’exemplarité, comme ici, en tant que propriétaire foncier ou organisateur de manifestations.

Le monde politique ne peut pas ignorer ce mouvement inéluctable.

A l’heure où le monde scientifique décrit l’urgence et l’importance de trouver un nouveau mode de vie en adéquation avec les réalités climatiques, les jeunes générations manifestent pour un changement de paradigme. Le monde politique ne peut pas ignorer ce mouvement inéluctable.

Arrêtons cet attentisme politique. Neuchâtel fêtera cette année les 60 ans du droit de vote des femmes au niveau cantonal. Alors pionnier en Suisse, le canton avait montré un signe fort pour l’émancipation de la femme. Aujourd’hui, le suffrage féminin est une évidence!

Le canton de Neuchâtel doit continuer d’être tourné vers l’avenir en accompagnant les évolutions de notre société. Cela commence par écouter les jeunes demandant un changement de cap de nos politiques économiques, sociales et écologiques. Aidons-les à construire leur futur!