Point de vue de Julien Noyer: «Green is the New Black»

«Autant profiter, dès lors, de cette journée pour faire marcher consciemment le commerce local», écrit Julien Noyer, membre du Parti vert’libéral et conseiller communal à Saint-Blaise, en ce jour de Black Friday.

29 nov. 2019, 15:00
Le Black Friday est un mode de consommation venu des Etats-Unis.

Le Black Friday s’est déroulé ce vendredi avec un volume de vente estimé, en Suisse, entre 350 et 450 millions de francs pour la seule journée de vendredi. Une fois n’est pas coutume, cette apologie de la surconsommation qui consiste à proposer durant une journée des prix cassés (réels ou virtuels), a été importée des Etats-Unis.

Mais les comportements des consommateurs changent. Bien que la grande majorité continue de se laisser embarquer dans un système poussant à la folie dépensière (d’argent et de ressources), d’autres ont choisi de dire non. C’est la naissance du Fair Friday (arrondir la somme de ses achats vers le haut, le magasin reverse le surplus à une œuvre caritative), du Green Friday (pas de réduction chez ces commerçants mais ceux-ci s’engagent à reverser un montant à des associations défendant une consommation responsable) et du Block Friday (organisation d’ateliers sur la surconsommation).
 

Consommez donc! Mais consommez local, utile (donc mieux) et intelligemment!

Au final que peut-on faire et pourquoi? Tout est mis en œuvre pour pousser à la consommation. Et les connaissances dans ce domaine deviennent de plus en plus pointues voire pernicieuses. Autant profiter, dès lors, de cette journée pour faire marcher consciemment le commerce local.

Ce sont ces personnes qui font vivre nos villes et villages et qui sauront vous conseiller. Ce sont aussi elles qui assureront un service après-vente de qualité et ne se contenteront pas simplement de vous dire que le devis pour la réparation vous coûtera plus cher que l’appareil à la base.

Consommez donc! Mais consommez local, utile (donc mieux) et intelligemment; conscients des impacts engendrés par toute forme d’achat!