Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue d’André Kuhn: «Juges étrangers, suicide helvétique»

Le Conseil de l’Europe pourrait suspendre voire exclure la Suisse si l’initiative sur les juges étrangers passe la rampe devant le peuple, rappelle André Kuhn, professeur Centre romand de criminologie à l’Université de Neuchâtel. Découvrez son point de vue: comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

27 sept. 2018, 16:08
La Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg est, notamment, dans le collimateur de l'UDC.

Dans quelques semaines, le peuple suisse sera amené à voter sur une initiative de l’UDC intitulée «Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination)».

Mais qui sont en réalité ces juges étrangers qui nous dérangent tant? Eh bien ce sont en particulier ceux de la Cour européenne des droits de l’homme siégeant à Strasbourg qui, parfois, condamnent la Suisse pour avoir «mal jugé» un justiciable. 

La conséquence logique de l’acceptation de l’initiative sera dès lors de dénoncer la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (souvent appelée Convention européenne des droits de l’homme ou CEDH), qui institue justement cette cour et les principes sur lesquels elle fonde ses décisions. 

La CEDH étant un texte émanant du Conseil de l’Europe, sa dénonciation par la Suisse entraînera inévitablement une réaction de ce Conseil de l’Europe. Celui-ci pourrait ainsi suspendre – voire exclure – la Suisse (comme il l’a fait pour la Russie en 2000, Russie qui s’est empressée de faire le nécessaire pour être réintégrée), entraînant un rejet de notre pays par la communauté internationale. 

Une Suisse rejetée par ses voisins, sans relations économiques avec eux, est une Suisse qui ne pourra pas survivre et qui, immanquablement, sera à terme annexée (comme ce fut le cas de la République démocratique allemande, annexée par l’Allemagne en 1990).

Et voilà que l’UDC aura tué la Suisse (haha qui rit)… Ce suicide devrait plaire aux proeuropéens, puisqu’il s’agit d’une manière – certes peu conventionnelle – d’adhérer à l’Union européenne!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias