Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 50 trafiquants africains de cocaïne interpellés dans le canton au mois de mai

Une opération d'envergure menée à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds a permis à la police neuchâteloise d'interpeller 56 trafiquants de cocaïne au mois de mai. Ces vendeurs, originaires d'Afrique de l'Ouest et pour la plupart requérants d'asile, travaillaient sur rue et dans des établissements publics.

03 juil. 2013, 12:49
La police neuchâteloise a saisi 147 grammes de cocaïne, de l'argent et une centaine de téléphones portables.

Opération d'envergure dans le canton: durant tout le mois de mai 2013, la police neuchâteloise a employé les grands moyens pour destabiliser le trafic de cocaïne agressif qui s'est amplifié à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds depuis le début de l'année 2012. L'opération, appelée "Promess", s'est déroulée principalement le week-end sur rue et dans les établissements publics concernés par la recrudescence, en collaboration avec le Ministère public. 

Boulettes et téléphones saisis

Cette action antidrogue, la plus importante depuis une dizaine d'années pour la police neuchâteloise, a permis d'interpeller 56 trafiquants majoritairement venus d'Afrique de l'Ouest et requérants d'asile, de saisir 147 grammes de cocaïne et quelque 11000 francs issus du trafic. Une centaine de téléphones portables ont aussi été séquestrés, chaque prévenu en possédant plusieurs afin de rendre les contrôles plus difficiles et de brouiller les pistes. 

Entre un et six mois de prison ferme

Les trafiquants ont été condamnés à des peines de prison ferme entre 1 et 6 mois. Cinq récidivistes ont, en outre, directement été placés en détention provisoire pour des enquêtes approfondies. 

Police et Ministère public estiment que cette action a porté ses fruits. Alors qu'une centaine de vendeurs de cocaïne sévissaient dans le canton de Neuchâtel au printemps 2013, leur présence sur rue ou dans certains établissements publics aurait sérieusement diminué. "Les citoyens et les tenanciers nous ont fait part de leur satisfaction", indique la police.  

Et les clients et consommateurs, que risquent-ils? L'opération se poursuivra-t-elle? Plus de précisions à lire demain dans L'Express et L'Impartial.    

Votre publicité ici avec IMPACT_medias