Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plongée dans 20 ans de féminicides dans le canton de Neuchâtel

Parmi la vingtaine de meurtres ou assassinats dont nous avons pu retrouver la trace dans le canton de Neuchâtel depuis 2001, l’écrasante majorité des victimes sont des femmes. Tous les auteurs sont des hommes.

28 avr. 2021, 12:18
Dans la majorité des féminicides dont nous avons retrouvé la trace, c'est le conjoint ou ex-conjoint qui tue, car il n'accepte pas la séparation.

Le meurtre, jeudi 22 avril, d’une mère de famille de Peseux par son mari allonge encore la triste liste des féminicides perpétrés par un conjoint ou un ex-conjoint. Dans le canton de Neuchâtel, ce cas de figure représente l’écrasante majorité des homicides volontaires commis ces 20 dernières années.

A lire aussi: Peseux: un conflit conjugal à l’origine du meurtre

Depuis 2010, la police neuchâteloise répertorie dans ses statistiques annuelles détaillées, accessibles en ligne, le sexe des auteurs d’infractions avec violence.

Une rubrique recense les homicides et tentatives d’homicides (ces statistiques ne font pas la distinction entre les deux). Cela recouvre les préventions de meurtre (article 111 du Code pénal suisse), d’assassinat (article 112), de meurtre passionnel (article 113) et d’infanticide (article 116).

En savoir plus: Les statistiques de la criminalité neuchâteloise

Depuis 2001, 27 homicides

Si l’on fait le décompte, on constate qu’entre 2010 et 2020, 59 personnes ont été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias