Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pleuvra, pleuvra pas?

Le CT Cadolles dispute la phase finale du championnat de Suisse interclubs de LNA dès ce matin à Winterthour. Les caprices de Dame Météo pourraient modifier la donne. Gaëlle Widmer aussi de la partie Les joueurs du CT Neuchâtel sont arrivés hier en début d'après-midi à Winterthour, là où, dès ce matin en demi-finales face à Genève, ils ont rendez-vous avec l'histoire. Avec ce titre de champion de Suisse interclubs qui leur fait de l'oeil une saison seulement après l'accession à la LNA. «Tous sont hypermotivés» confie d'ailleurs le capitaine Pablo Minutella.

12 août 2006, 12:00

Motivés, certes, mais les Neuchâtelois ne peuvent s'empêcher de scruter un ciel qui semble vouloir leur faire des misères. La menace pèse, telle l'épée de Damoclès. Cette phase finale se disputera-t-elle en «indoor»? «C'est une éventualité qu'on n'espère pas» lâche Frédéric Nussbaum. «Les terrains sont magnifiques et très bons, complète le capitaine au bout du fil. Ils pourraient supporter quelques gouttes de pluie...» Ce qui ferait d'ailleurs le bonheur des «gauchos» de la République. «L'idéal pour notre équipe, coupe «Nunuss», ce serait une terre battue bien lourde.» Et donc bien arrosée...

Mais Minutella a tout de même prévu le coup, au cas où et histoire d'éviter toute mauvaise surprise. «Nos Argentins jouent toujours sur terre battue. Il fallait donc changer quelque chose dans leur tête si nous devons jouer dedans. C'est pourquoi nous nous sommes entraînés pendant deux heures à l'intérieur jeudi.» On appelle ça de la préparation mentale. «Dehors, nous sommes capables d'aller chercher le titre. Mais dedans aussi!»

«Moi je préférerais jouer dedans!»

Terre battue ou indoor, la décision ne tombera qu'au tout dernier moment. Mais si les foudres célestes se montrent vraiment trop impitoyables, tout ce petit monde prendra le chemin d'une halle. Ne restera plus qu'à savoir laquelle. «Il y en a une où ça pourrait vraiment bien aller, explique Minutella. Mais l'autre, ce n'est pas du tout la même chose!» Pour Nussbaum, jouer dedans ne serait «pas le suicide non plus. Il y a beaucoup de granulés et ça glisse beaucoup. C'est quand même beaucoup moins rapide qu'aux Cadolles».

Dans l'éventualité d'une rencontre disputée en conditions indoors, le Chaux-de-Fonnier pourrait d'ailleurs entrer en jeu, même si sa blessure musculaire devait normalement l'écarter des terrains pendant près d'un mois. «Je ne suis pas à 100%, mais je suis prêt à jouer, même si je ressens quelques douleurs sur certains démarrages.» Mais il ira «seulement si on a vraiment besoin de moi. Le but n'est quand même pas que je pète tout!».

Pour son capitaine et entraîneur, la décision de l'aligner ou non «sera prise au tout dernier moment». Tout dépendra évidemment aussi de la surface. Et donc de la météo. «Dedans, il pourrait jouer. Il a quand même davantage l'habitude que les Argentins. Mais il doit m'assurer qu'il peut jouer pour la victoire.»

Par ailleurs, Pablo Minutella pourra compter sur tout son monde si d'aventure le CT Neuchâtel parvenait à se qualifier pour la finale de demain: Damian Craciun, engagé dans un tournoi ouzbek la semaine prochaine, est en effet parvenu à déplacer sa rencontre du premier tour au mardi.

Ces soucis météorologiques ne gênent en revanche aucunement une Gaëlle Widmer à la bonne humeur légendaire. «C'est vrai qu'ils annoncent du franchement mauvais, rigole la Neuchâteloise qui défend les couleurs d'Hagmatt. Mais moi je suis contente. Je préférerais même jouer dedans! Mais ça n'arrangerait pas trop le CT Neuchâtel... Ce serait top qu'ils gagnent!»

La cinquième joueuse suisse ne sait, elle, pourtant pas encore si elle sera alignée aujourd'hui. Mais si elle joue, elle sait à quoi s'attendre. «J'affronterais Laura Bao, que je joue très souvent et que j'ai battue 7-6 6-2 mardi. Mais rien n'est encore défini. Et dehors ou dedans, je ne pense pas que cela changera quelque chose. Notre équipe a pas mal de joueuses, il y a de quoi faire. Et si je ne joue pas la demi-finale, je jouerai la finale!» Une belle mentalité, non? /DBU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias