Petite enfance: quels critères pour les structures d’accueil neuchâteloises?

Dans le canton de Neuchâtel, le règlement général sur l’accueil des enfants (Regae) fixe les différents critères concernant l’espace minimum ou l’encadrement. Quel est l’espace minimum nécessaire pour une institution d’accueil parascolaire? Y a-t-il un nombre d’enfants minimum ou maximum qu’une institution peut accueillir? Quel est le nombre minimum d’adultes indispensables pour encadrer les enfants? Ces adultes doivent-ils être au bénéfice d’une formation particulière?

06 mars 2019, 12:00
Une structure d'accueil doit disposer d'au moins trois mètres carrés par enfant sans compter le bureau, la cuisine, etc.

Luca Fumagalli, chef de service adjoint, service neuchâtelois de protection de l’adulte et de la jeunesse: «Les locaux doivent correspondre à leurs objectifs et correspondre à 3 mètres carrés par enfant sans compter la cuisine, bureau, vestiaire, etc.

Sous réserve du respect de l’espace à disposition des enfants, il n’y a pas de limite. Pour les structures d’accueil extra-familial subventionnées, la viabilité financière doit évidemment être assurée.

Le taux d’encadrement est le suivant: un adulte pour 12 enfants fréquentant le 1er cycle scolaire et 1 adulte pour 18 enfants fréquentant le 2e cycle scolaire.

Selon le règlement général sur l’accueil des enfants, pour les structures parascolaires accueillant des enfants du 1er cycle scolaire: il doit y avoir en tout temps au moins deux tiers de personnel formé (éducatrice/teur de l’enfance ou assistant socio-éducatif ou titre jugé équivalent). Pour les structures parascolaires accueillant des enfants du 2e cycle scolaire, il n’y a pas d’exigence de formation particulière.

Le directeur ou la directrice d’une structure d’accueil parascolaire du 1er cycle scolaire doit être au bénéfice d’une formation spécifique d’une école reconnue. Pour le directeur ou la directrice d’une structure d’accueil parascolaire du 2e cycle doit être au bénéfice d’une formation en lien avec l’enfance et l’activité proposée.»