Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Personne ne regrettera Tacconi

11 mars 2009, 11:29

«Je reconnais que je ne suis pas un bon communicateur». Au détour d'une conversation, Antonio Tacconi avait fait cet aveu. On ne peut pas lui donner tort. Une nouvelle fois - la dernière! - l'Italien a prouvé son incapacité à dialoguer. Il n'a pas été sensible aux concessions effectuées par ses interlocuteurs. Pourtant, leur effort était plus que conséquent. Et on ne reviendra même pas sur sa manière de communiquer sa démission...

Maintenant, le plus important est de savoir ce qu'il reste de l'ère Tacconi et comment le FCC va pouvoir se remettre de ce départ intempestif. On ne peut pas dire que l'investisseur italien se soit fait beaucoup d'amis durant ses cinq années et demie de règne. Au lieu de rassembler, il a surtout divisé. Pourtant, il avait tout pour bien faire.

Après un début hésitant, Antonio Tacconi s'était entouré de personnes capables (les frères Ferraria, le duo Perret-Lüthi), tout en maintenant dans son comité les gens de la région (l'équipe de Casillas). Les résultats sportifs avaient suivi: le FCC s'était retrouvé en haut de l'affiche après des années de vaches maigres.

La folie des grandeurs gagna alors la Charrière. Antonio Tacconi prit les mauvaises décisions, coupa les ponts avec les anciens dirigeants et conduisit son club dans une impasse. Il est arrivé au bout de celle-ci. Le FCC est face au mur. Sans président et avec très peu de temps pour réagir. Les amoureux de ce club au passé prestigieux ont intérêt à se manifester rapidement. Sinon, le FCC ne passera pas l'hiver.

Antonio Tacconi pourrait, lui, payer très cher sa tonitruante démission. Il a tout de même des obligations envers ses joueurs et la ligue. L'ex-président aurait raison de rétorquer que le FCC lui a déjà coûté très cher. Trop cher pour un investisseur venu réaliser un projet immobilier démesuré qui ne verra jamais le jour. Toute comparaison avec un certain Tom Stewart n'est pas inopportune... Les Chaux-de-Fonniers feraient bien de ne plus céder au chant des sirènes.

Ce qui n'excuse personne. Antonio Tacconi a été tout simplement digne de lui en quittant le FCC de cette façon. Personne ne va le regretter!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias