Pêche aux tickets pour Pékin ouverte

03 avr. 2008, 12:00

D'aujourd'hui à dimanche, les meilleurs nageurs du pays se retrouveront à Genève (à la piscine des Vernets) pour participer aux championnats de Suisse en grand bassin. Cette compétition revêt une importance toute particulière car elle constitue la dernière échéance qualificative pour les Jeux olympiques de Pékin.

Du côté du Red-Fish Neuchâtel, Alessandro Gaffuri et John Herzig tenteront de descendre sous les 50''95, limite imposée par la fédération internationale pour espérer faire partie du relais 4 x 100 mètres en Chine.

Pour l'heure, quatre nageurs (dont le Vaudois du Red-Fish Adrien Perez) ont déjà réalisé ce chrono. Mais par sécurité, la fédération suisse souhaite emmener un cinquième homme. «Même si John et Alessandro sont bien préparés, ce sera très dur pour eux de réaliser le minima. Il leur manque six à sept dixièmes, ce qui est énorme», relève toutefois Sébastian Gautsch, l'entraîneur en chef du club neuchâtelois.

Duncan Jacot-Descombes, lui, se qualifiera pour les Mondiaux juniors s'il nage le 100m libre en 53''39. Le cas échéant, il serait le cinquième «poisson rouge» en trois ans à prendre part à cette manifestation.

Pour l'heure, seuls Flavia Rigamonti sur 400m et 800m libre et Jonathan Massacand sur 100m et 200m dos ont déjà réussi une limite olympique individuelle, tous les deux aux derniers Européens à Eindhoven. / lme-si