Sous la conduite de la Victoria University et de l'Office de promotion économique (Open), une douzaine d'entrepreneurs chinois visitent aujourd'hui le canton de Neuchâtel.
Cette visite intervient deux jours après la signature d'un accord au terme duquel la China Business House va très bientôt s'implanter dans le canton.
Pour l'Open, la Chine est un des pays clés à prospecter de manière accrue et spécifique, tout comme la Russie, dont la représentation industrielle - le Swiss Russian Industrial Business Club - s'est implantée à Neuchâtel l'an dernier.
La China Business House entend développer les relations entre la Chine et la Suisse. Les deux pays, note l'Open, entretiennent des liens de longue date. Et la Chine n'est rien moins que le premier partenaire commercial de la Suisse en Asie. L'Open souligne d'ailleurs que la balance commerciale avec la Chine est en faveur de la Suisse.
Le programme de la journée prévoit, en début d'après-midi, la visite du Château de Neuchâtel, siège du gouvernement cantonal. Ensuite, les entrepreneurs se rendront en car au Locle, où ils seront accueillis dans les locaux de l'entreprise horlogère Zenith par le CEO Jean-Frédéric Dufour.
La visite se terminera en soirée à l'hôtel Palafitte, en présence du conseiller d'Etat Thierry Grosjean.