Pas de purin sur la neige!

La douceur de ce début de décembre retarde quelque peu le problème, mais il pourrait ressurgir dès le moment où l'hiver daignerait se pointer. Les agriculteurs n'ont plus le droit d'épandre leurs engrais de ferme dès que le sol est gelé, enneigé ou détrempé. En clair, dès qu'il a perdu sa capacité d'absorption, ce qui fait que ces engrais rejoignent directement les eaux superficielles ou souterraines, pouvant provoquer de graves pollutions.
01 août 2015, 23:36

Le Service cantonal de la protection de l'environnement recommande donc aux paysans de bien planifier leurs épandages, afin que leur fosse à purin soit vide au début de l'hiver. Encore faut-il qu'ils aient une fosse suffisamment grande par rapport au bétail qu'ils détiennent.

Fin du problème en 2007

Dans le cas contraire, et pour éviter des épandages sur la neige, ils sont priés de chercher des solutions auprès de collègues. Les communes ne peuvent autoriser des épandages d'urgence que si de telles solutions ne sont pas possibles. A condition qu'ils soient limités au strict minimum et qu'ils répondent à des règles précises: à plus de 20 mètres d'un lac ou d'un cours d'eau et hors des zones sensibles question eaux souterraines. Et jamais sur des sols en pente.

Fin 2007, ce problème devrait être définitivement réglé. A cette date, toutes les exploitations agricoles devraient disposer de fosses suffisantes. C'est en tout cas le délai qui leur avait été imparti pour se mettre aux normes. / sdx