Le canton de Neuchâtel est déjà doté d’une loi prévoyant un fonds pour l’aide à l’insertion professionnelle, mais celle-ci est réservée aux jeunes jusqu’à 30 ans. Dans un projet de loi déposé en 2009, les députés Marianne Ebel et Pascal Helle demandait qu’un tel dispositif soit étendu à tous les chômeurs en fin de droit et aux personnes cherchant à sortir de l’aide sociale. Quel que soit leur âge.
«Sans grande surprise», selon les propos du conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash, les députés ont rejeté ce projet par 61 voix contre 49, et trois abstentions, mercredi matin. « Il ne faut voir aucun signal politique dans cette décision », nous a confié le ministre socialiste.
« Notre travaillons déjà à l’amélioration du dispositif pour les personnes en recherche d’emploi. » Le Conseil d’Etat rappelle qu'il fait de la lutte contre le chômage une priorité, comme en témoigne la refonte des départements gouvernementaux en ce début de législature : avec le regroupement de l’Economie et de l’Action sociale au sein d'un même dicastère, piloté par Jean-Nat Karakash.
En raison d’éléments encore flous dans le texte, comme la définition du public-cible et le mode de financement d’un tel fonds, des députés préconisaient le renvoi du projet en commission. Ce renvoi a été rejeté par 57 voix contre 53, et une abstention.