Particularité commune

La découverte des «dix signes qui prouvent votre génie» a inspiré cette réflexion à Victoria Javet.
09 oct. 2021, 05:30
AirDutemps-VictoriaJavet

Vous vous sentez incompris? Vous faites-vous en permanence du souci? Etes-vous déprimé?

Si vous répondez «oui» à ces questions, c’est que vous êtes très probablement… un génie! De nombreux sites spécialisés en développement personnel et autres thérapies réconfortantes vous le diront.

Au fur et à mesure du test de personnalité, des illustrations de figures inspirantes et visionnaires comme Albert Einstein ou Steve Jobs apparaissent et viennent rappeler que vous êtes peut-être l’un des leurs sans le savoir…

Haut potentiel ou hypersensible? Dans la famille des nouvelles classifications d’intelligence, il y en a forcément une qui saura vous convaincre que vous êtes, vous aussi, brillant.

Juste et souhaitable, la démocratisation du savoir peut cependant conduire à des phénomènes discutables. Ainsi, la prise de parole médiatique se fait aujourd’hui plus people qu’intellectuelle, sur des sujets pourtant pointus, qui exigent précision et expertise.

En créant de nouveaux critères pour mesurer l’érudition, nous nous enfermons aussi dans de nouvelles classes. Pour obtenir la validation de nos pairs, nous préférons nous justifier en nous déclarant incompris. En ajoutant des superlatifs «hyper» ou «haut» à notre description, nous continuons de valoriser la force plutôt que la remise en question.

Ne serait-il pas plus sain, au contraire, d’accepter nos faiblesses et nos échecs pour mieux apprendre et grandir?

par Victoria Javet