Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Œufs, lapins, agneaux: décryptage des symboles de Pâques

Pâques est à la fois une célébration religieuse et une fête populaire célébrant le renouveau de la nature. Cette festivité a fait naître de nombreux symboles. Découvrez leurs origines avec l’ethnologue Yann Laville, l’historien Youri Volokhine et le théologien Félix Moser.

21 avr. 2019, 10:00
PaquesSymboles

Les œufs et les lapins en chocolat envahissent les rayons annonçant ainsi l’arrivée de Pâques. Fête mobile dans le temps, elle est fixée d’après la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps. Preuve qu’elle ne célèbre pas uniquement la résurrection de Jésus mais aussi le renouveau de la nature. A travers de multiples symboles, les fêtes de Pâques mêlent les traditions religieuses à la culture populaire. Décryptage avec trois spécialistes: l’ethnologue Yann Laville, l’historien Youri Volokhine et le théologien Félix Moser.

1. Casser et cacher des œufs

En chocolat ou cuit, l’œuf s’offre et se cache. Il symbolise la vie et la renaissance, car le poussin éclôt comme le Christ ressuscite. Avant l’apparition des moulages en chocolat au 19e siècle, les œufs étaient cuits ou cassés en l’honneur de la résurrection du Christ, raconte Youri Volokhine, spécialiste des sciences de l’Antiquité à l’Université de Genève.

Les œufs étaient aussi un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias