Noyade à Neuchâtel

Deux accidents de baignade. Rappel des précautions Week-end tragique sur les bords du lac de Neuchâtel, mais également dans le reste de la Suisse. Quatre personnes ont en effet perdu la vie à la suite d'accidents de baignade à Bâle, Zurich, Berne et Neuchâtel.

04 juil. 2006, 12:00

Samedi après-midi aux abords de l'hôtel Palafitte, à Neuchâtel, un accident de baignade a connu une issue fatale. Malgré les soins prodigués, la personne, dans un premier temps stabilisée, est finalement décédée hier matin à l'hôpital Pourtalès. A signaler également un autre accident de baignade, dimanche après-midi, à Colombier. La victime est cette fois-ci sortie d'affaire, ses jours ne sont plus en danger.

Invoquant le secret professionnel, le Dr Reza Kehtari, responsable du Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) n'a donné aucune indication au sujet de ces deux personnes, sinon qu'il s'agissait d'«adultes». En revanche, il a rappelé l'importance des consignes de sécurité édictées par la Société suisse de sauvetage.

Tout d'abord, ne jamais nager que cela soit avec l'estomac chargé ou en étant à jeun! Après un repas copieux, il est d'ailleurs préférable d'attendre deux heures avant de plonger. L'alcool est bien évidemment à éviter.

Ensuite, ne jamais plonger dans l'eau directement après un bain de soleil et se méfier des eaux troubles ou inconnues.

Les nages sur de longues distances ne doivent, elles, jamais se faire seul: personne n'est à l'abri d'une défaillance. Défaillance qui peut également venir d'accessoires, type matelas pneumatiques, déconseillés en eaux profondes.

Finalement, il faut apporter une attention particulière aux enfants, qui n'appréhendent pas le danger comme les adultes. / réd