Des mesures vont être prises pour réduire le nombre de cormorans sur une des deux îles artificielles de la réserve du Fanel, sur les rives du lac de Neuchâtel. La Confédération a donné son aval à la demande des cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg. En effet, de nombreux couples nicheurs de cormorans ont élu domicile sur cette île.
Ces mesures seront limitées dans le temps, à fin 2011, et appliquées à titre de test. Les cantons concernés pourront poser des clôtures sur la rive de l'île côté lac et enlever les résidus de nids de la saison précédente. Ils pourront aussi tuer les cormorans dans l'uf en enduisant ce dernier d'huile, a indiqué aujourd'hui l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Les cantons devront parallèlement mesurer l'effet de leur intervention et la comparer avec la situation sur l'autre île de la réserve, qui n'est pas concernée car elle est située sur territoire bernois. Ils devront notamment vérifier si les mesures prises ont réduit les dommages causés par les cormorans aux filets des pêcheurs professionnels. /ats
Voir également: «Faut-il exterminer les cormorans?»