Nouvelle prolongation de l'assurance chômage dans le canton du Jura

L'extension du nombre maximum d'indemnités de chômage de 400 à 520 jours pourra perdurer jusqu'à fin mars dans les cantons du Jura et de Genève. Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de prolonger une dernière fois cette mesure en raison du fort taux de chômage enregistré dans ces cantons.

20 oct. 2010, 12:40

L'augmentation concerne les chômeurs de plus de 30 ans compte tenu du risque de chômage de longue durée auquel ils sont exposés. La mesure est valable du 1er novembre 2010 au 31 mars 2011. Elle ne pourra à l'avenir plus être appliquée, puisque la nouvelle loi sur le chômage, adoptée par le peuple le 26 septembre, l'exclut.

Jusqu'à son entrée en vigueur en avril, le Conseil fédéral est habilité à augmenter de 120 le nombre maximum d'indemnités journalières pendant six mois. A condition que le taux de chômage d'un canton ou d'une partie importante de celui-ci dépasse le taux de chômage national et qu'il atteigne 5% au moins en moyenne pendant la période de référence.

La prolongation de l'indemnisation est déjà appliquée depuis mai à Genève et depuis une année dans le Jura. D'autres cantons pourraient demander une dernière rallonge. Neuchâtel, le Tessin, Vaud et le Jura bernois sont actuellement au bénéfice d'une extension qui échoit prochainement. Les cantons concernés participent aux coûts à raison de 20%. /ats