Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle diminution du chômage en mars

08 avr. 2008, 12:00

Pour le deuxième mois consécutif, le taux de chômage a reculé en Suisse en mars de 0,1 point pour s'établir à 2,6%. Les cantons de Neuchâtel (3,4%) et de Berne (1,8%) affichent un reflux identique, alors que le taux diminue de 0,2 point dans le Jura (3%). Le recul est principalement d'origine saisonnière et coïncide avec la reprise des activités dans la construction. Au niveau suisse, 4680 personnes sont sorties des statistiques.

Le chômage est en recul ou en stagnation dans tous les cantons. En Suisse romande, la diminution la plus importante (-0,4 point) est enregistrée en Valais (3,1%). Le taux régresse de 0,1 point dans les cantons de Vaud et de Genève où il s'établit à respectivement 4% et 5,8%. Ce dernier taux demeure le plus élevé du pays. A l'inverse, les Grisons affichent les chiffres les plus bas avec 1,1%, en recul de 0,1 point. La diminution la plus forte (-0,6 point) est, elle, enregistrée au Tessin (4,1%).

Quant au futur, «à très court terme, le taux de chômage devrait poursuivre sur sa tendance baissière, entraîné notamment par les effets positifs des facteurs saisonniers», observe le Service neuchâtelois de l'emploi dans son commentaire mensuel. Lequel note aussi que les experts de la Confédération estiment qu'à moyen terme, la croissance de l'emploi devrait s'essouffler d'ici à la fin de l'année et en 2009. La crise financière américaine devrait ainsi progressivement se faire sentir en Suisse. / djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias