Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Niveau des lacs maintenu plus bas

04 avr. 2009, 04:15

Les trois lacs du Pied du Jura sont maintenus à un niveau plus bas que d'habitude à cette saison. Ils pourront ainsi retenir l'eau de fonte des neiges si de fortes pluies s'y ajoutaient.

Le débit de sortie est régulé pour les lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel, comme l'ont décidé l'Office fédéral de l'environnement (Ofev) ainsi que les cantons de BE, NE, FR, VD, SO et AG. Le lac de Neuchâtel est laissé à son niveau actuel, ce qui implique d'augmenter le débit sortant au barrage de Port (BE), près de Bienne, a annoncé hier l'Ofev.

Il s'agit d'une exception, car le règlement de régulation prévoit une montée des niveaux au printemps. Cette mesure permet d'augmenter la capacité des lacs en cas d'apport d'eau important des bassins d'altitude. De plus, elle évite de trop grandes variations de niveau durant la période de frai des poissons.

Début mars, les milieux concernés avaient décidé de ne pas déroger à la régulation des eaux. Mais les fortes chutes de neige ont changé la donne. Une crue de printemps peut se produire si deux autres facteurs s'ajoutent à la masse neigeuse: une forte montée de la limite du zéro degré en montagne et de fortes pluies persistantes. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias