Nicati pas candidat au Conseil d'Etat

Claude Nicati ne sera pas candidat au Conseil d'Etat neuchâtelois en avril prochain. Découvrez son interview en vidéo.

01 févr. 2013, 14:30
Claude Nicati, Conseiller d'Etat de Neuchatel, lors d'une conference de presse sur son avenir politique au sein du gouvernement cantonal neuchatelois en lien avec les elections cantonales de 2013 ce mercredi 17 octobre 2012 a Neuchatel.

Claude Nicati, chef du Département de la gestion du territoire de l'Etat de Neuchâtel, a annoncé vendredi qu'il ne serait pas candidat à sa réélection en avril prochain.

Il a affirmé que ses chances de réélection étaient faibles. ''Je ne ferai pas acte de candidature, car malgré les nombreuses marques de sympathie reçues, je ne suis pas en mesure de déterminer l'électorat qui me soutiendrait et sur lequel je pourrais m'appuyer'' a t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Château. 

Le conseiller d'Etat s'est dit serein et convaincu par cette décision ''fruit d'une longue réflexion''.  ''Même si je sais quelle devrait être la déclinaison de mon programme électoral et quels sont les objectifs que je me fixerais pour une prochaine législature, cela ne suffit pas''.

En octobre 2012,  le conseiller d’Etat Claude Nicati avait quitté le PLR avec fracas, constatant que son parti cherchait à l’évincer des élections cantonales 2013. Il avait mal supporté les critiques sur sa responsabilité dans l’échec du RER-Transrun et sur ses divergences de vue dans le dossier de l’énergie. Isolé, il s’était approché des Vert’libéraux, qui avaient refusé de l’intégrer dans leurs rangs. Depuis l’automne, le Bevaisan siège au Conseil d’Etat en tant qu’indépendant.