Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

NeuchàToi: une édition 2021 placée sous le signe de l’inclusion

Ce lundi 30 août est lancée la cinquième édition de NeuchàToi. Jusqu’au 30 octobre, la manifestation propose de dialoguer au sujet de la diversité culturelle qui compose la société neuchâteloise.

30 août 2021, 16:52
La cinquième édition de NeuchàToi a été lancée ce lundi 30 août.

Neuchâtel, une tradition d’ouverture? Pour sa cinquième édition, la manifestation NeuchàToi, organisée par l’association éponyme et la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM), réfléchit à la politique interculturelle du canton. Selon les organisateurs, celle-ci doit servir de canevas pour une meilleure inclusion dans le futur.

«Il y a des réalités à questionner»

Depuis trente ans, le canton de Neuchâtel est considéré comme pionnier en matière de diversité multiculturelle, aussi bien au niveau national que global. En 1990, il est le premier de Suisse à nommer un délégué aux étrangers. L’année suivante, la CICM se crée. Cinq ans après, le canton se dote de la toute première loi sur l’intégration de Suisse.

En savoir plus: Loi sur l’intégration et la cohésion multiculturelle

Si cet avant-gardisme ne fait aucun doute, selon Brigitte Lembwadio Kanyama, avocate et présidente de l’association NeuchàToi, il faut regarder plus loin que cette victoire. «Il y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias