Neuchâtel Xamax FCS avec Luca Ferro pour affronter Servette

En l'absence de Laurent Walthert et Loïc Jacot, Luca Ferro sera le gardien remplaçant des rouge et noir pour le choc au sommet face à Servette.

19 sept. 2017, 20:27
Luca Ferro, ex-gardien emblématique de Neuchâtel Xamax FCS et désormais entraîneur des gardiens des rouge et noir, sera sur la feuille de match face à Servette.

Laurent Walthert blessé, Loïc Jacot suspendu, c'est Federico Nicastro, 3e gardien de l'éffectif, 35 ans, qui prendra place dans les cages xamaxiennes face à Servette. Et sur le banc ? Plusieurs solutions ont été envisagées, comme celle du gardien de la 2e équipe, mais ce sera finalement Luca Ferro, ex-gardien de Neuchâtel Xamax et actuel entraîneur des gardiens des rouge et noir, qui y prendra place, 5 ans après avoir pris sa retraite de joueur.

Cette nouvelle ne devrait toutefois pas avoir de réelle influence sur le match au sommet face à Servette. En revanche, l'incertitude concernant Gaëtan Karlen revêt plus d'importance, tant on a vu que Michel Decastel peinait à trouver un substitut lui apportant entière satisfaction. « Il y a plusieurs solutions, on va essayer de choisir la meilleure. Kilezi reprend confiance et il a fait une bonne entrée à Échallens, on peut jouer avec Nuzzolo en pointe ou jouer sans attaquant. Nimani m'a un peu déçu contre Wil, j'attendais qu'il utilise mieux sa technique. » Peu à son avantage face à Échallens, le jeune Frederico Da Costa n'est quant à lui pas évoqué par le coach. À terme, cette pénurie derrière Gaëtan Karlen pourrait s'ériger en obstacle aux ambitions xamaxiennes. Du coup, Michel Decastel n'écarte pas la possibilité d'un nouveau recrutement. « On y réfléchit. On a quelques offres, mais il faut bien choisir. On a assez d'attaquants, on ne va pas en prendre un pour en prendre un, si on prend un attaquant, c'est qu'il apporte un réel plus. »

Outre ses problèmes de gardien et d'attaquant, Neuchâtel Xamax FCS traverse actuellement une période qui pourrait faire douter. Si 18 points ont pu être accumulés en 7 journées de championnat, le jeu proposé par les rouge et noir en ce début de saison laisse dubitatif. Pire, le week-end dernier, l'élimination de la Coupe de Suisse en 16e de finale face à Échallens, équipe de 1re Ligue, a éclaté à la figure des Xamaxiens.

Michel Decastel reconnaît une baisse de niveau en comparaison à la saison dernière et tente de l'analyser. « C'est un constat perturbateur. La saison passée, on jouait bien et à la maison, on surclassait même les adversaires. Cette saison, on fait des bonnes mi-temps, mais on n'arrive pas à être constants dans le match. C'est peut-être dû à la pression. Cette saison, il faut tout gagner. Tout le monde nous a annoncés favoris et ce n'est pas facile à assumer. Il y a des joueurs qui ont été intermittents depuis le début de la saison, et ce sont des pièces maîtresses de l'équipe. Mais il n'y a pas non plus le feu, on est à 18 points en 7 matchs. »

Dès lors, dans quel état d'esprit abordent-ils cette rencontre au sommet ? Le coach enchaîne: « Servette est performant actuellement, avec des joueurs talentueux à tous les postes. Ils sont bien organisés, forts techniquement et solides défensivement. Actuellement, ce sont les favoris, mais c'est clair qu'à la maison, on a envie de s'imposer et de se racheter. On va aligner une équipe compétitive, on les respecte, mais il ne faut pas oublier qu'on a gagné six fois. Il faudra surtout être concentrés, présents dans les 16 mètres et ne pas avoir peur de Servette. »

Du côté de l'effectif, Gaëtan Karlen est donc incertain tandis que Laurent Walthert et Dilan Qela sont blessés et Loïc Jacot est suspendu. En face, Alexandre Alphonse a été annoncé forfait alors que Sébastien Wüthrich est incertain en raisons d'un début de pubalgie.