Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel Xamax décroche le record de l'absence de but marqué

Xamax n'en finit décidément plus de faire parler de lui. Après le grabuge lié à la prise de pouvoir de Bulat Chagaev, c'est par leur inefficacité offensive que les Neuchâtelois se distinguent.

15 août 2011, 14:33

En cinq journées d'Axpo Super League, Xamax n'a pas toujours marqué. Du jamais vu ces vingt dernières années en première division helvétique. Détenteur du précédent «record», le FC St-Gall était resté bloqué à zéro but pendant quatre rondes lors de l'exercice 1991/1992, avant d'enfin trouver la solution contre Wettingen (1-0).

La disette des «Rouge et Noir» grimpe même à sept matches si l'on tient compte des deux dernières sorties de la saison précédente. Et ironie du sort, leur dernier buteur, Raphaël Nuzzolo le 22 mai contre Young Boys, n'est aujourd'hui même plus xamaxien... 

En rodage
Dimanche contre Servette (0-0), l'attaque neuchâteloise avait pourtant fière allure sur le papier avec un routinier de la Liga espagnole (Javier Arizmendi), un international nigérian (Kalu Uche) et un champion du monde M17 (Haris Seferovic).

Le hic, c'est que tout ce beau monde vient de débarquer à la Maladière. D'où des excuses bien compréhensibles: «Nous nous trouvons dans une situation de préparation à la saison alors que la compétition a déjà commencé. Nous manquons d'automatismes», résumait dimanche l'entraîneur Joaquin Caparros.

«Nous devons travailler pour mieux nous connaître», ajoutait Javier Arizmendi. «De plus, il s'agissait de mon premier match sur un gazon synthétique. La ballon roule beaucoup plus. Je dois m'adapter. Sur le plan de la condition physique, je ne suis également pas encore totalement prêt», admettait le transfuge de Getafe.

Tant Caparros que Arizmendi n'étaient toutefois pas troublés à l'idée que Xamax n'a plus marqué depuis 705 minutes. «Cela ne pèse pas sur le groupe. Nous prenons match après match», assurait le coach andalou. «En travaillant, les buts vont finir par arriver. C'est une question de temps», renchérissait son attaquant. 

Imiter Rennes
Reste donc à savoir quand ce fameux premier goal va tomber. Si la perspective d'affronter samedi un FC Zurich en plein redressement n'est pas forcément réjouissante, celle de recevoir Lausanne le week-end suivant l'est beaucoup plus. Vu l'état actuel de la défense vaudoise (9 buts encaissés les 2 derniers matches), Xamax sera quasiment obligé de marquer contre le LS.

Pour se donner du courage, les Neuchâtelois peuvent aussi s'inspirer d'autres clubs européens. Comme par exemple du Stade Rennais lors de l'exercice 2005/2006. Muets pendant les trois premières journées, les buteurs bretons avaient subitement repiqué du vif avant de terminer 4e meilleure attaque de la saison, grâce notamment à un certain Alex Frei.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias