Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel veut rendre son système d'intégration professionnelle plus efficace

Neuchâtel continue de créer plus de richesses que la moyenne des cantons suisses tout en ayant l'un des plus forts taux de chômage. Le paradoxe neuchâtelois se creuse. Réponse de l'Etat: une refonte de son système d'intégration professionnelle.

25 août 2015, 16:19
Malgré une hausse de 0,5% de son taux de chômage en décembre, le canton de Neuchâtel reste derrière le Valais, qui a connu un bond à 5,8%.

Conseiller d'Etat en charge du Département cantonal de l'économie et de l'action sociale, Jean-Nat Karakash a présenté ce matin à la presse le rapport d'information du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'intégration professionnelle. Le gouvernement en appelle à une "mobilisation générale" pour s'attaquer au paradoxe neuchâtelois, "un problème grave". 

Le paradoxe, c'est que Neuchâtel, tout en produisant davantage de richesses que la moyenne des cantons suisses, possède le deuxième plus haut taux de chômage du pays. Pour y remédier, le canton mise sur une refonte de son système d'intégration professionnelle - une gestion plus efficace des dossiers sans y allouer de moyens financiers supplémentaires - et un "new deal" avec les entreprises neuchâteloises, pour les inciter à recruter "local". 

Plus de précisions dans nos éditions papier et numériques de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias