Neuchâtel: pas de vote électronique ce 19 mai, mais un nouveau logiciel de gestion des résultats

Pour la première fois depuis en 2005, les Neuchâtelois n’ont pas pu voter électroniquement ce 19 mai. Par contre, le canton a introduit un nouveau système de gestion des résultats pour les élections et votations, Syvote.
19 mai 2019, 15:17
La nouvelle présentation des résultats des votations sur le site de l'Etat.

A la fin du mois de mars dernier, La Poste annonçait la suspension de l’utilisation de son système de vote électronique utilisé dans quatre cantons, dont Neuchâtel. Cette décision faisait suite à la découverte de failles de sécurité dans le système.

Cette suspension a donc empêché le canton de Neuchâtel de proposer à ses électeurs inscrits au Guichet unique de voter une nouvelle fois depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone. Une première depuis 2005, date à laquelle le vote électronique avait été introduit dans le canton.

A noter que la participation a été de 39,35% au niveau cantonal, contre 32,07% lors des dernières votations fédérales, en février dernier, et 41,58% en novembre 2018.

Sous forme cartographique

Par contre, la chancellerie cantonale a introduit pour le scrutin de ce dimanche le nouveau logiciel Syvote de gestion des élections et votations. Pour la première fois, les résultats ont été transmis par les communes à l’aide de ce logiciel.

«Cet outil intègre toutes les phases du processus d’organisation d’un scrutin: le dépouillement des bulletins, la saisie par les communes des résultats d’une votation, le calcul des résultats des votations et élections, ainsi que la publication de ceux-ci sur Internet», explique la Chancellerie d’Etat dans un communiqué publié dimanche après-midi

Sur le site web de l’Etat, les résultats sont dorénavant également présentés sous une forme cartographique. La solution sera utilisée la prochaine fois pour les élections fédérales.

En savoir plus: La nouvelle page web du canton pour les élections et votations

par Nicolas Willemin