Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel paie le prix de l’éloignement des grands centres

Les chiffres du recensement de la population à fin 2019 sont tombés ce jeudi. Le canton affiche un troisième recul consécutif. Pourquoi? Explications du professeur Patrick Rérat, de l’Université de Lausanne.

07 févr. 2020, 19:00
La Chaux-de-Fonds pourra profiter des futures infrastructures routières et ferroviaires pour améliorer son attractivité résidentielle.

Le canton de Neuchâtel a perdu 392 habitants en 2019. La baisse démographique touche surtout les Montagnes, qui comptent 592 habitants de moins. Ce sont les chiffres du recensement que le Canton a dévoilé jeudi matin.

Contrairement aux cantons voisins, la croissance démographique n’est pas au rendez-vous. En moyenne, Neuchâtel affiche les chiffres les plus faibles de Suisse romande en la matière. Décryptage et explications avec Patrick Rérat, professeur de géographie à l’Université de Lausanne.

Neuchâtel: pourquoi une croissance démographique plus faible?

Ces 10 dernières années, la croissance de la population est plus faible dans le canton de Neuchâtel que dans le reste de la Suisse romande. Pourquoi? «Depuis une vingtaine d’années, voire une trentaine, en Suisse, les moteurs de la croissance économique sont les grands centres urbains. Ce sont donc les régions proches de ceux-ci qui en profitent. On le voit sur l’Arc lémanique. Sa croissance touche le Bas-Valais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias