Neuchâtel et le Jura favorables à l’aide aux médias

Pour les deux cantons, «le train de mesures permettra de soutenir la présence et la diversité des médias de l’Arc jurassien».
14 janv. 2022, 11:17
/ Màj. il y a 2 jours
L'aide aux médias (ici des journaux dans un café chaux-de-fonnier) et le maintien d'une presse locale de qualité sont jugés comme "particulièrement souhaitables" par rapport à la problématique de la désinformation.

Les cantons de Neuchâtel et du Jura appellent à voter oui au train de mesures en faveur des médias, soumis au vote le 13 février. Selon eux, ce projet de loi permettra un élargissement de l’aide indirecte à la presse et un renforcement des télévisions et radios régionales, notamment celles de l’Arc jurassien.

«Malgré leur importance, la situation économique des médias locaux et régionaux s’est détériorée ces dernières années du fait de la baisse structurelle de la publicité, redirigée notamment sur les plateformes Internet. La disparition de titres et la concentration de la presse suisse conduisent à un affaiblissement de l’information régionale et locale», ont indiqué ce vendredi Neuchâtel et le Jura dans un communiqué commun.

«Pas de nouvelles taxes»

Selon les deux cantons, le train de mesures permettra de soutenir la présence et la diversité des médias de l’Arc jurassien particulièrement touchés par la crise du Covid-19 et les limites du marché publicitaire régional. Neuchâtel et le Jura ont rappelé que le projet de loi prévoit des dispositions visant à établir un équilibre entre les grands éditeurs et les petits fournisseurs de médias afin d’éviter une concentration encore plus importante de ce secteur.

«Le renforcement du tissu des médias traditionnels est particulièrement souhaitable pour faire rempart aux 'fake news' qui représentent une vraie menace pour la démocratie. Les moyens prévus pour ce train de mesures sont financés par les recettes existantes ainsi que par le budget de la Confédération. Il n’y a donc pas de nouvelles taxes», peut-on lire dans le communiqué commun.

par Keystone - ATS