Musique sous haute tension

09 mars 2009, 04:15

Les assises annuelles de l'Association suisse de la musique populaire section Neuchâtel - Jura - Jura bernois se sont déroulées samedi dans un climat tendu. En effet, ce qui ne devait être qu'une simple rencontre entre amoureux des sonorités du terroir a viré au règlement de comptes entre les membres du comité.

Ces derniers ont explosé au moment où le président de la section, Jean-Claude Desmeules, a prononcé son rapport annuel. Ras-le-bol général de celui-ci, mauvaises relations avec le caissier, il implore alors les votants de réélire un nouveau président: «J'en ai marre de travailler ainsi!» se plaint-il. Rouge de colère, le caissier, Jean-Daniel Brandt, encaisse mal les remarques de son détracteur. Il tire alors à boulets rouges: «Lorsqu'on veut m'arriver à la cheville il faut se lever tôt», réplique-t-il.

Ces accusations bousculent le déroulement de l'assemblée. Jean-Claude Desmeules essuie une nouvelle attaque: «Je pense que j'ai fait preuve de professionnalisme et si quelqu'un pense pouvoir faire mieux que moi, qu'il vienne!», renchèrit le caissier. L'assemblée sanctionnera ces agissements en nommant Jean-Daniel Muriset pour lui succéder. Néanmoins, les statuts de l'association ne laissent envisager aucun changement de cette nature. Edgar Jordan, vice-président du comité romand de l'Association suisse de la musique populaire, l'a rappelé: «Le président élu en 2008 doit rester en fonction jusqu'en 2010!» /jog