Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vente ou échange de terrain, que choisir?

17 sept. 2007, 12:00

Le Conseil général des Ponts-de-Martel se prononcera le 19 septembre sur une vente ou un échange de terrain avec un agriculteur possédant une exploitation à la rue du Voisinage. Ses locaux n'étant plus conformes à la législation en matière de détention des animaux, il avait prévu de construire une nouvelle stabulation à l'ouest de la route menant à la station d'épuration. Projet qui n'a pas abouti, malgré de longues années de négociation.

L'agriculteur a demandé s'il était possible d'acquérir un terrain agricole communal situé au nord de la station d'épuration. Mais, pour le Conseil communal, il n'était pas concevable d'édifier une construction sur de nombreuses canalisations, et il était impératif que la commune reste propriétaire de suffisamment de terrains dans cette zone, en prévision d'une éventuelle station d'épuration naturelle. Les protagonistes se sont entendus sur une surface réduite de 10 000 à 8000 m2, ainsi qu'un déplacement des conduites aux frais de l'agriculteur.

Pour ne pas diminuer le patrimoine communal, le Conseil communal recommande la variante «échange»: l'agriculteur accepterait de céder 8000 m2 de terres à détacher d'une parcelle située certes dans le site marécageux mais qui permet de conserver un certain dégagement aux alentours de la station d'épuration. Au Conseil général de se prononcer sur l'une ou l'autre variante. / cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias