Une piscine, un tram, un pub, mais la fusion, ça non!

Les nouveaux citoyens de La Sagne aiment leur village, leur campagne, mais qu'on ne leur parle pas de fusion des communes! Ils ont été fêtés hier matin, lors du troisième jour de la 53e Fête villageoise. Les nouveaux citoyens de La Sagne aiment leur village, ils s'y sentent bien et ont des idées bien affirmées de ce qu'ils y voudraient: un tram, une piscine, une salle polyvalente, un pub, une boucherie, une poissonnerie, «mais ils n'en veulent rien, de la fusion des communes». Ils ont le sens de la famille, de la communauté et n'ont rien contre l'autorité, mais «ils préfèrent la comprendre plutôt que la subir». C'est le résumé auquel s'est livrée la présidente de commune Martine Nussbaumer, hier matin, lors de la réception de ces jeunes citoyens. Elle avait passé toute une soirée à s'entretenir avec eux, initiative qui a eu du répondant.

04 juin 2007, 12:00

La présidente du Conseil général Colette Schaerer a pour sa part énuméré tout ce qui fait le plaisir d'avoir 18 ans, la liberté, mais toute liberté s'assortit de devoirs, dont celui de s'engager.

Le pasteur Pierre Tripet a exhorté les héros du jour à choisir la vie. «La grande question, ce n'est pas de savoir si nous vivrons après la mort mais si nous sommes bien vivants avant la mort», en citant un prêtre aujourd'hui disparu.

C'est au son de la fanfare que s'est poursuivi ce troisième jour de fête villageoise dans une tente archibondée, après les prestations très applaudies du Team Aerobic et de la chorale. «Je suis tout à fait content de cette 53e édition!», se félicitait Gervais Oreiller, président du comité d'organisation, épaulé par plus de 150 bénévoles. Il a même fallu refuser du monde au souper créole, une première et sans doute pas une dernière.

Voici les nouveaux citoyens: Amélie Béguin, Cindy Blum, Hugo Guillaume-Gentil, Gregory Hapka, Nathalie Jampen, Laure Jaquet, Quentin Kneuss, Francilia Matthey, Maude Rohrer, Yannick Singelé, Jordan Vetterli et Lionel Vuille. /CLD