Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une aubaine pour le Col

Une demande de crédit passe devant le législatif pour participer à un concours d'idées international sur la plaine du Col-des-Roches. La réhabilitation du site fait partie des priorités du Conseil communal «Une aubaine à saisir.» Le Conseil communal qualifie ainsi la possibilité de participer à un concours d'idées international sur la plaine du Col-des-Roches. Europan, c'est son nom, ouvre tous les deux ans aux jeunes architectes européens l'occasion et la chance de se confronter à échelle réduite à des situations urbaines complexes.

07 déc. 2006, 12:00

Porte d'entrée de la Suisse depuis la France, le site du Col-des-Roches, des Moulins souterrains à l'entreprise Rolex, est à n'en pas douter un site de réflexion intéressant. «Un tel concours, dont la dimension internationale constitue une tribune médiatique importante pour la promotion de la ville, peut également contribuer à proposer des solutions pour l'image du site», dit le Conseil communal. Il sollicite un crédit de 150.000 francs - dont à déduire 50.000 francs de participation cantonale - pour participer à ce concours.

Gare voyageurs réhabilitée

Traversé de part en part par le Bied, les parcelles sont propriété, au nord du cours d'eau des CFF, au sud de l'Etat. «Alors que l'est de ces parcelles est à vocation industrielle, l'ouest est destiné à la détente et aux loisirs et le centre à la mixité. Les installations ferroviaires de la gare de marchandises ne constituent pas une contrainte dans la mesure où elles peuvent faire l'objet de nouvelles affectations. La route vers la France doit être repensée. La gare des passagers sera remise en service et réhabilitée», explique l'exécutif.

Le programme du concours prévoit une réflexion sur l'ensemble du site. «La zone mixte pourra être l'objet d'une recherche sur la compatibilité habitat-travail dans un contexte industriel.» L'urbanisation des terrains industriels et de l'ex-zone ferroviaire marchandises en fait aussi partie. «La remise en service de la gare CFF voyageurs devrait être complétée par la création d'un parking d'échanges permettant de diminuer la charge de trafic pendulaire en direction de la ville du Locle», ajoute l'exécutif.

Retour à la nature

Les loisirs? «La réflexion devra porter sur la renaturation du Bied et l'aménagement de la zone de détente. Une pièce d'eau pourrait être créée dans un but ludique et de loisirs, ainsi que la régulation du niveau des eaux du Bied. Cette nouvelle zone de détente fait partie des objectifs communaux.»

Reste encore la carrière à ciel ouvert. Bien que située en dehors du périmètre d'intervention, elle fera «l'objet d'une réflexion quant à sa réutilisation à d'autres fins en lien avec la zone de détente ou pour la création d'un habitat en terrasses par exemple», conclut le Conseil communal.

Si le Conseil général accepte la demande de crédit, tout ira vite. Le concours sera lancé à fin janvier 2007. Le délai d'inscription est fixé à fin mai. Les résultats seront annoncés au début de 2008. L'objectif visé par l'exécutif loclois est de bénéficier d'une sorte de plan directeur d'aménagement jetant les bases de travail à réaliser sur ce secteur. «Même si cela se fait de façon lente et au coup par coup, il y aurait lieu de donner une impulsion supplémentaire pour revaloriser et offrir une politique d'aménagement cohérente.» / DAD

Votre publicité ici avec IMPACT_medias