Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un violent incendie ravage un immeuble au centre-ville

Samedi, vers 7 heures, un très violent incendie s'est déclaré dans un immeuble situé au c?ur de la vieille ville du Locle, au numéro 23 de la Grand-Rue. Les locataires ont pu être évacués rapidement et on ne déplore aucune victime. Malgré l'intervention efficace d'une soixantaine de pompiers, le bâtiment construit vers 1835 est presque entièrement détruit. Les dommages n'ont pas encore été chiffrés, mais ils sont considérables. «Nous étions sur la rue du Temple et avons entendu des bruits comparables à des bouteilles qui se cassent. Nous avons levé le nez et avons constaté que des flammes déjà importantes sortaient d'un appartement du troisième étage de l'immeuble sinistré.

03 déc. 2007, 12:00

En fait, ces bruits de verre provenaient de vitres qui éclataient sous l'effet de la chaleur», racontent les premiers témoins de l'incendie. Après avoir appelé les pompiers, ces personnes ont conservé leur sang-froid et ont pénétré dans le bâtiment pour tambouriner aux portes des six appartements afin d'avertir et réveiller les éventuels locataires.

«Il n'y avait pas de danger, si ce n'est un peu de fumée dans les corridors et peut-être l'impression d'une température un peu plus élevée que la normale. Nous avons défoncé la porte de l'appartement où le feu s'était déclaré et avons hurlé. Une fumée épaisse et noire se dégageait de l'entrée. Il n'y avait heureusement aucun occupant, auquel cas ils auraient sans doute été asphyxiés», poursuivent ces témoins. Dirigés par Jean-Michel Mollier, commandant du SIS des Montagnes neuchâteloises, les pompiers sont arrivés peu après.

Leur première tâche a été de défoncer toutes les portes des appartements et de vérifier qu'ils n'étaient plus occupés. Deux grandes échelles ont été déployées sur la Grand-Rue et la rue du Temple pour tenter d'éteindre les flammes qui sortaient du toit. Au milieu de la matinée, le sinistre semblait maîtrisé, lorsque le feu a atteint le deuxième étage. L'incendie a repris de plus belle et il a fallu circonscrire plusieurs foyers jusqu'au début d'après-midi.

Les locataires du bâtiment adjacent donnant sur la Place du Marché ont été évacués en raison des risques de propagation du feu. A l'ouest, l'immeuble de la Banque cantonale neuchâteloise était vide. Le centre-ville a été fermé à la circulation pendant plusieurs heures. Les appartements, de même que le restaurant du rez-de-chaussée, sont complètement détruits ou en proie à de gros dégâts d'eau. «Les locataires ont été pris en charge par la protection civile, afin d'être relogés. Des solutions ont déjà été trouvées pour certains d'entre eux», a indiqué le capitaine de la police neuchâteloise, Ivan Keller. Les causes du sinistre ne sont actuellement pas connues. Cette intervention a nécessité la présence d'une soixantaine de membres du SIS des Montagnes neuchâteloises, renforcés par des hommes du SIS de Neuchâtel munis de l'équipement gaz. En outre, une vingtaine de personnes de la police locale du Locle, de la gendarmerie, de la police judiciaire et de la police scientifique, ont été mobilisés pour les besoins de l'enquête. La juge d'instruction Vanessa Guizzetti s'est également rendue sur place. / PAF

Votre publicité ici avec IMPACT_medias