Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un rendez-vous technologique

09 sept. 2009, 04:15

L'Institut d'horlogerie et création (IHC) de la Haute Ecole Arc (HE-Arc) présentait hier au Locle de nouveaux instruments de mesure acquis grâce à un don de 180 000 fr. de la Fondation en faveur d'un laboratoire de recherche horlogère (FLRH). Pour assister à ce rendez-vous de la haute technologie, une soixantaine d'industriels de l'Arc jurassien avaient fait le déplacement.

Ces équipements de dernière génération permettront à la HE-Arc d'offrir de nouvelles prestations à ses partenaires industriels et une formation de pointe à ses étudiants en ingénierie. D'un grand secours tout au long du processus d'innovation, cette sélection d'outils comprend, notamment, un système de microscopie de mesure permettant le relevé de cotes, qui offre un grossissement de plus de 60 fois sur une distance de travail de plus de 9 cm.

L'Unité de recherche horlogerie (UR-H), intégrée à l'IHC, est également à même d'offrir des prestations de qualité dans le domaine de la simulation, dite multicorps ou par éléments finis, qui permet de diminuer sensiblement les coûts horaires et financiers qu'engendre la fabrication de nombreux prototypes. L'unité s'est en outre équipée d'un système de traçage et découpage par laser afin de créer assez rapidement des modèles de mécanismes. Enfin, le système d'analyse dynamique, composé d'une caméra rapide et d'un logiciel de traitement d'images, permet de contrôler que la cinématique de l'objet réel est conforme aux prévisions.

«L'UR-H offre ainsi, à ses partenaires industriels, des prestations en environnement neutre, assurant ainsi la confidentialité la plus stricte. De plus, l'usage de ces outils pour les travaux d'étudiants permet à la HE-Arc de proposer sur le marché de jeunes ingénieurs maîtrisant les dernières technologies», apprécie Olivier Grandjean, professeur HES à la Haute Ecole Arc ingénierie. /syb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias